Management de qualité (SCQ)

Sur demande de la Conférence suisse des directrices et directeurs de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU) de 2004, l'Université de Lausanne a mis au point le système Swiss Counseling Quality (SCQ). À l'origine, il a été conçu comme système de qualité spécifique pour l'ensemble des tâches et services importants d'un centre d'orientation professionnelle. Dix ans plus tard, trois cantons utilisent activement ce système (GE, ZH, ZG). Ces cantons sont à l'origine de l'initiative de remaniement de l'outil, car si certaines composantes fonctionnaient à merveille, d'autres, à l'inverse, n'étaient pas applicables dans la pratique.

Le CDOPU confia au groupe de travail dirigé par le Dr Daniel Jungo la tâche de remanier les composantes de la version 2004 du SCQ sur le plan de la forme et du contenu. Pour satisfaire les exigences scientifiques à l'avenir, les Prof. Dr Andreas Hirschi, de l'Institut de psychologie de l'Université de Berne, et Jérôme Rossier, de l'Institut de psychologie de l'Université de Lausanne, eurent à charge de vérifier les modifications apportées. En outre, le "Fonds d'innovation dans le domaine de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière" s'est dit prêt à prendre en charge les coûts de développement du SCQ en lien avec les points importants du système EFQM. Ces compléments ont été développés de concert avec Libero Delucchi, ancien professeur et chef de projet pour le développement de l'entreprise, la Business Excellence, l'EFQM et la gestion de la qualité à la Haute école spécialisée bernoise.

L'orientation professionnelle, universitaire et de carrière dispose désormais d'un outil actuel, approfondi et facilement applicable pour le développement de chaque centre d'orientation. Dans le même temps, un soutien sera apporté au personnel dirigeant pour leurs tâches de direction. Comme il a déjà été dit pour la version de 2004, pour avoir un écho adéquat: "L'instrument SWISS COUNSELING QUALITY devrait conduire à une analyse critique et périodique du travail et de son organisation par tous les professionnels de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Il permet un échange et une amélioration continue dépassant les limites des offices, des régions ou des cantons".

recherche